vendredi 31 mars 2017

Refroidir la cale moteur

Faut il refroidir la cale moteur?

C'est une question simple mais il semble que les réponses soient variables...
Quand à "Où peut on connecter l'alimentation?", là encore il y a plusieurs réponses.

Je les avais posées dans le forum de STW (voir le lien) et si je consolide les réponse que j'ai eu, cela donne un peu ce qui suit.

Les principales idées:
  • Il est préférable de fonctionner en extraction d'air plutôt qu'en aspiration (ç'était mon intention).
  • Normalement on ne met systématiquement d'extracteur que lorsqu'il y a un turbo et dans ce cas on peut avoir 2 ventilateurs: 1 en aspiration et 1 en extraction et il est nécessaire de ne pas couper le moteur immédiatement après 'usage' mais de le laisser refroidir au ralenti pour ne pas l'endommager.
  • Lorsqu'une ventilation est montée 'de base' l'alimentation se fait par un faisceau au départ de la colonne de barre chez Volvo.
  • Montés en suite il y a au moins 3 solutions:
    • L'alimentation depuis la colonne de barre est  possible mais plus compliquée car il faut tirer des fils à cet effet.
    • Alimentation depuis un point extérieur avec un interrupteur (et éventuellement un voyant).
    • Alimentation depuis l'alternateur directement puisque, normalement, l'alternateur comprend un régulateur de tension et délivre un courant de charge de 90A (MasterVolt 12/90). Ainsi l'extracteur se met en route au démarrage du moteur et s'arrête lorsqu'on le coupe.
Question: faut il une sonde thermique pour ne déclencher que lorsque la température est excessive?
  • Il faut apparement maintenir la température de la cale au dessous de 45° car plus haut le gasoil  arrive trop chaud à la pompe à injection. Or le gasoil très chaud perd ses propriétés de lubrification  et on risque d' endommager la pompe d'injection en redémarrant.
  • Idéalement, il faudrait continuer à refroidir la cale après l'arrêt du moteur.
  • Pour démarrer la ventilation il est possible d'utiliser un "klixon",
    • C'est un interrupteur bi-métallique  que l'on fixe sur le moteur (p.ex.  le collecteur d'échappement)  
    • On choisira un modèle "normalement ouvert" (dit "NO")  qui se ferme audelà d'une température définie (p.ex. 45°C) . Cet interrupteur commandera le ventilateur d'extraction automatiquement aussi longtemps que le moteur sera au dessus de la température fixée.
    • Si on y branche un très gros ventilateur d'extraction (p.ex. au delà de 5A de consommation), on peut placer un relai auto 12V entre le klixon et le ventilateur. Ces klixon sont en général spécifiés à 10A max.

(Avec les contributions de Robert, Artimon, Rouletabille, Kpicris et Shubb)

En Pratique:

Et bien après vérification et même si l'efficacité est discutable, je crois que je vais alimenter l'extracteur depuis le second alternateur MasterVolt et la protéger avec un fusible tout simplement.
Un des contributeurs du forum a fait cela et cela tient depuis des années: simple et pas cher.

A suivre ...

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