lundi 20 juillet 2015

445, 495, plus grand mais pourquoi pas ?

     
Après la mise du l'eau du second 52 Evolution dont j'avais parlé dans le dernier posting sur ALUBAT, le chantier a remis à l'eau plusieurs bateau dont un 495 il y a 3 semaines.
Cliquer sur le lien pour voir la fiche technique du 495 proposée chantier

Le 495 n'est pas un bateau fréquent et le dernier qui avait été lancé, il y a au moins 3 ou 4 ans si ma mémoire est bonne, était pour l'école des mousses de Brest et avait été construit grâce au financement par un sponsor qui l'avait intégralement pris en charge.
This time I am too lazzy to write an english version.
Please ask Google to translate, using the button in the right column.
Thank you.


Plus grand que le 445 et surtout plus large, c'est un bateau qui offre beaucoup de possibilités.
Il est aussi d'un design un peu plus ancien (pré Marc Lombard) mais cela n'enlève rien à ses qualités de croiseur hauturier.

J'ai donc pu voir et visiter le dernier: Valentina, immatriculé a Jersey et avec un équipage Russe dont le skipper est bien connu dans cette partie du monde, un 'Jimmy Cornell like' si je peux dire.
En tout cas quelqu'un qui sait bien ce qu'il veut et qui a bien géré la réalistion du bateau dont je dirai que c'est un des mieux pensés que j'ai vu. Pour un OVNI s'entend.
                                 


La jupe arrière en premier. Bien sur, quand on monte à bord c'est la première chose que l'on voit et expérimente:
- Une passerelle en deux morceaux, légère, pliable, facile à ranger.
- Deux coffres étanches à pans coupés, très esthétiques.
- Un vrai davier pour le mouillage arrière.
- Bien sur on retrouve l'arceau avec son support mobile pour l'annexe, les panneaux solaires et l'éolienne mais pas de support d'hydrogénérateur. Pour moi qui suis un convaincu c'est surprenant mais le propriétaire n'en voulait pas. Je ne serais pas étonné que dans un an il y en ait un.
- L'incontournable échelle de bain dont je pense que le 'couvercle' devrait être fixé de façon différente pour être moins sensible aux vagues venant par l'arrière et qui sont très 'toxiques' pour les charnières (les miennes n'ont pas résisté), mais c'est un détail, enfin pas tout à fait car si les charnières sautent, le compartiment étanche se rempli d'eau, et il y a au moins 600 litres là dedans.
- Un accès aisé au cockpit car l'arrière est ouvert, contrairement à ce que l'on trouve sur les autres OVNIs des familles 3xxx et 4xxx.

Peu de changement au niveau du cockpit à l'exception de la table qui n'est plus en teck.
- Toujours la barre à roue centrale avec commande des safrans par tiges et vérins: pas de chaines ni de câbles susceptibles de casser.
- Sur le pod: la commande électrique de la dérive et celle du moteur plus un compteur de chaine.
- Sur le pod de navigation: un traceur NAvNet 3D de 8 pouces, le pilote et la commande du propulseur
- Des bancs aérés dont celui de tribord s'ouvre pour donner accès à la soute technique qui replace la cabine arrière tribord: Très intelligent.
- Le caillebotis de fond de cockpit et devant la descente n'ont pas changé.
- Sur les Hiloires des winches bien dimensionnés, électrique quand c'est nécessaire (sur le roof également) et orienté de telle façon qu'il n'y ait pas d'angle qui facilite le raggage des écoutes des voiles d'avant.
- le reste est classique et de bonne facture.




Rien de bien particulier au niveau du pont et de son équipement.
Les hublots sont standards, sauf sur la coque où ils sont devenus carrés et les vis de fixation ont disparu. La méthode de fixation des panneaux est apparemment maintenant bien maîtrisée alors que c'était un vrai problème sur les premiers 445: sur Hanami 2 on a refait ces panneaux 3 fois, mais maintenant ça va quoi que les joints en skika noir demandent de la surveillance à cause des UVs.
La chose la plus remarquable se trouve sur le mât: un double rail pour pouvoir hisser une voile de cape.
Le bateau étant destiné à la circumnavigation via les eaux polaires cela se justifie et le jour précédent le départ le fournisseur du gréement est venu finaliser cette installation et la contrôler. Je comprend cela.



L'intérieur est classique: tout en bois, avec des teintes chaudes de l'espace et plein de points auxquels se cramponner quand ça va giter et bouger: de ce point de vue le 495 est plus sécurisant que le large OVNI 52 évolution, même avec le meuble central de la dernière unité (">voir le posting correspondant sur le blog).
Classique donc:
- Le carré avec la table décentrée sur bâbord mais avec un coin coupé pour faciliter la circulation.
- La banquette centrale placée sur le puits de dérive.
- La large cuisine sur tribord avec son frigo à ouverture frontale (enfin un ...).
- La table à carte copie conforme de celle du 445.
La seule chose que j'ai regrétté, ce sont les coins arrondis des meubles qui sont ici remplacés par des angles plus vifs. Dommage


Classiques aussi la cabine avant, le cabinet de toilette avant et la soute à voile de bonne taille.
     

Ce que j'ai particulièrement aimé et apprécié dans cette courte visite (ils s’apprêtaient à partir, destination la Bretagne puis les Canaries et le brésil avant de remonter sur le Groenland c'est la cabine arrière tribord et la zone technique.
Là les équipements et leur mise en place on réellement été pensés.
On trouve dans la cabine:
- Le lave linge,
- La commande du désalinisateur (Déssalator, simple, robuste).
- Le ballon d'eau chaude
- le compresseur pour les bouteilles de plongée et plein de rangements facilement accessibles avec des boites dans des racks avec barres bloquantes.


Mais le top c'est la zone technique dans la quelle se trouve l'installation électrique:
- Générateur Fischer Panda 8000
- Un MassCombi et les chargeurs Mastervolt.
- Un transformateur d'isolement, à mon avis indispensable sur de l'Alu mais jamais proposé en standard, bizzare.
- Un Dessalator en 12 et 24 volts
- Un transformateur 110/200 de bonne taille si on en juge par les bobines bien visibles et qui garanti un courant stabilisé: c'est la première fois que je vois cela sur un bateau de cette taille.
           



Une brève viste, car ils s'appétaient à partir pour la Bretagne puis Madère, les Canaries, le Cap Vert, le Brésil avant de remonter vers le nord pour faire la 'maintenant classique (?)' Passage du Nord Ouest.
Une visite courte mais qui met en évidence un bateau sympathique, bien équipé car bien pensé, robuste et qui devrait être suivi par d'autres car au chantier il y avait un 445 qui a été mis à l'eau depuis, un 395 qui ne devrait pas tarder et que l'on voit sur une photo, une coque de Cigale 16 en pré-commande en un 445 en phase de début.

Tant mieux, cela prouve que le savoir faire n'est pas perdu et le chantier peut se mesurer aux Allures/Garcia et surtout aux Boréals qui à mon avis sont les concurrents les plus affutés.
Mais tout cela manque de communication ...même si on commence à revoir ALUBAT dans la presse nautique.

A suivre.

Accueil/Home



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.