samedi 12 juillet 2014

Jimmy Cornell, toujours et encore ... Le Garcia Exploration 45.

Dans le numéro de ce mois de Yachting World, version papier ou électronique (celle que j'utilise), il y a comme d'habitude quelques très bons articles.

Parmi eux, ceux listés ci-dessous, mais il y en a d'autres bien sur.



  • Un article de Skip Novak sur les technique d'amarrage, avec vidéo, comme toujours.
  • Un autre de Mike Owen sur le test des radeaux de survie et les meilleurs endroits pour les placer et être sur qu'ils seront accessibles et utilisables. Celui ci est surement à rapporter à la tragédie du voilier Cheki Raffiki et aux autres voiliers perdus en mer.
  • La présentation de Nomad IV que l'on retrouve dans VoilesMag,, le 100 pieds le plus rapide du monde, propriété d'un français et testé en Méditerranée au départ de Marseille.
  • Un éditorial de Elaine Bunting sur les risques que font courir les 10 000 containers perdus tous les ans parmi les 6 000 000 qui transitent en permanence sur les océans. Ce même thème est repris dans le deriner numéro de Voiles et Voilers en réponse à un courrier d'un lecteur.
  • Enfin, pour la 'bonne bouche' la présentation en mer de AVENTURA IV, le voilier alu/composite réalisé par Garcia/Allures pour Jimmy Cornell où l'on apprend que cinq unités de ce modèle, dont le premier vient d'être mis à l'eau pour le 'Pape de la Plaisance Hauturière', sont en construction à Condé sur Noiraud et Cherbourg où est fait l'assemblage final.
  • Ce dernier papier (dont un extrait et une vidéo -mais oui - peuvent être accédés via ce lien) vaut la lecture car il est plein de bonnes idées et pour les OVNIstes il donne quelques pistes de réflexion sur la comparaison de la production des chantiers de bateaux Alu et Alu/composites et sur le rôle des leaders d'opinion, dans le nautisme comme dans d'autres domaines. Parmi les bonnes idées sur ce bateau:
  • Le stockage de la chaine au pied du mat pour centrer les poids. Je serais curieux de savoir comment la chaine va du davier au puit de chaine pour la maintenir en place sans qu'elle tape et, si elle est dans un conduit sous le pont, comment on nettoie le conduit.
  • La table à carte à l'avant du salon de pont. Avec une commande déportée pour le pilote, au moteur, cela devient un poste de barre interne. A la voile aussi mais il faut sortir pour régler les voiles. Quoi qu'il en soit c'est une bonne idée mais savoir si cette solution est supérieure à celle du Boréal, pour moi, reste à démontrer.
  • La possibilité de transférer l'eau d'un réservoir à l'autre pour les utiliser comme des ballasts, si ils ne sont pas totalement pleins bien sur. Ca, je pense que c'est le point que je préfère. - Les deux dérouleurs de bout ou de sangle sur la jupe arrière. Cela fait penser aux dérouleurs en pied de mat de Skip Novak mais c'est esthétiquement supérieur et fonctionnellement mieux si on ancre par l'avant (avec ou sans affourchage) et porte deux amarres à terre.
  • Ce qui, sur la jupe arrière, ressemble à un emplacement à glissières pour installer un support de Watt&Sea, comme on en voit sur les Pogos ou les JPK, mais là il est au milieu ce qui est mieux que d'en avoir un un de chaque coté, surtout si on a un W&S à lame longue.
  • La porte de la descente étanche: surement un plus pour les zones froides et le gros temps. Il faut dire, que, comme le Boréal, ce bateau semble avoir été construit surtout pour les zones froides et le programme de Jimmy Cornell est le Passage du Nord Ouest... Ca veut tout dire.
  • Mon seul commentaire serait sur ce que je perçois comme du manque de visibilité lorsque l'on est dans le cockpit, car avec le système de casquette protectrice mis en place et l'absence totale de surface transparente vers l'avant, on ne voit l'avant que des postes de barre. Pas forcément idéal par gros temps, pluie ou mer forte si l'on reste à l'extérieur, en particulier sous la casquette. C'est un choix. Ils ont fait celui là et il doit y avoir de bonnes raisons mais sans être monté à bord, la solution Boréal me semble plus adaptée. Pour ceux qui seraient tentés par ce "Passage du NW", sur Ocean Navigator, un bon article de Laurence Roberts et Mary Anne Unrau sur Traversay III.

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