jeudi 29 août 2013

Un petit point sur le Watt&Sea (mise à jour du 11 septembre 2013)

Pour faire suite aux 2 précédents postings "Un Watt&Sea, où le fixer?" et les premiers retours d'expérience, il semble possible d'évaluer le tout de façon un peu plus détaillée du point de vue de la facilité d'usage principalement.

Après quelques semaines d'utilisation le W&S se révèle facile à mettre en place et à utiliser.

Pour la fixation, c'est ALUBAT qui a réalisé le support soudé, de même c'est le chantier qui a défini et conçu ce système de fixation et de relevage.
Ce denier fonctionne avec un taquet coinceur comme cela est visible sur la photo et 2 bouts mais pour bien faire il faudrait 2 coinceurs.
Ceci est un peu différent de ce qui existe sur l'ALUBAT 52 (cf le blog et le dernier no de voiles et voiliers)sur lequel l'implantation est plus haute et faite sur le coté babord.En fait, ça ne doit pas changer grand chose.
Ensuite, le câble d'alimentation se connecte à une prise étanche classique à 3 broches placée sur un des coffres arrière puis rejoint le régulateur (sous le lit de la cabine arrière babord, coté où se trouve le parc de batteries) qui est lui même connecté à un boitier Master-Shunt (voir plus bas) de chez MasterVolt.
En somme, c'est assez similaire à ce qu'ont fait d'autres chantiers tels que Etoile Chantier. et c'est logique. La seule spécificité est la fixation au raz de l'eau et la proximité du régulateur d'allure.
Un point, toute fois ne me semble pas clair car Watt&Sea parle de relevage avec un palan a 6 brins mais je ne vois rien sur les sites web sur lesquels je me suis rendu. C'est donc un point a explorer.
La solution de relevage est efficace quoi que délicate (heuresement que sur les OVNIs il y a une large plateforme arrière pour manoeuver tout cela), mais je n'ai pas essayé de le relever en mer avec le bateau non arrêté.
Si je devais le faire, je stopperais le bateau, comme je le fais pour mettre en place ou enlever la pale du régulateur d'allure Hydrovane.
Ee fait ce n'est peut être pas nécessaire car Watt&Sea recommande l'usage d'un palan § brins pour remonter le système en navigation. Cela ne figure pas dans la doc mais ils ont le montage dans leurs bureaux de la Rochelle où j'ai été remarquablement accueilli.

La cohabitation W&S et régulateur d'allure Hydrovane.
L'Hydrovane et le W&S sont séparés par un peu moins de 1m et le débattement des oscillation des 2 n'ont pour le moment posé aucun problème.
A noter que nous utilisons le modèle le plus long car la fixation étant sur tribord (le régulateur est au milieu) on se posait quelques questions sur la perte d'efficacité à la gite.
A l'usage cela ne pose aucun problème et l'hélice est toujours bien immergée et si le support a des mouvements pendulaires ils sont très faibles.
Une amélioration possible serait d'avoir la 'clavette' qui bloque l'axe du W&S dans son support sur le haut du support plutôt que au dessous de celui ci car dans cette position elle est toujours immergée et délicate à défaire. Un peu comme la fixation de la pale de l'Hydrovane.
En pratique il y aura un collier en nylon pour tenir l'axe de fixation sur le support: il suffit de passer collier dans l'anneau puis dans le support de fixation. Il est aussi possible de mettre une tige de bloquage qui traverse le support et le haut de la lame, car un orifice xiste à cet effet sur le support et la pièce en nylon au haut de la lame.

Ce qui pose éventuellement problème, ce sont les PALES de l'hélice. Celle livrée (en standard ?)est une 24cm.
Avec une hélice en composites, elles n'ont pas tenu une trans-gascogne aller et retour: j'ai perdu 2 pales en 6 jours, probablement en accrochant un bout flottant ou une ligne abandonnée par un pécheurs.
Donc il faut en avoir 2 au départ ce qui, honnêtement, fait très cher: une hèlice + 1 spare = 10% du prix de l'appareil, je parle de l'hélice alu bien sur. celle en plastique ... Trouver la pièce de remplacement aux Caraïbes ou dans le Pacifique doit relever de l'exploit.
Honnêtement ce n'est pas acceptable sur un engin de ce prix , surtout quand on découvre le prix de l'hélice aluminium: près de 400 euros!
Toutes fois, lors d'un contact recent avec W&S par telephone, il m'a ete dit que le nouveau tarif des heciles en composites est de 200 euros (3 a 4 pleins de gasoil sur une voiture). Ca fait une difference certes mais une composite + 1 spare, cela fait toujours le prix d'une helice alu pour laquelle le risque de casser les pales semble tres faible, le besoin pour une en spare ne se pose donc peut etre pas pour une helice en alu.
Quoi qu'il en soit, Watt&Sea pense que mon helice avait un defaut et m'en fourni une en composite au titre de la garantie.

Autre point: la peinture la mienne 'a pas tenu au niveau des point d'ancrage du bout de relevage.
Elle saute aussi probablement si l'on prend un objet flottant sur la lame et je ne pense pas que cela soit aise à reprendre sur de l'alu. Je devais demander à Alubat si ils peuvent me faire les "retouches". La question est de savoir si c'est de la laque classique sur de l'alu ou si l'appareil est thermo-laqué. Normalement le thermo laquage devrait être plus résistant ... .
Là aussi: chapeau Watt&Sea car il me remplacent, toujours au titre de la garantie, la lame laquée par une thermolaquée!

En ce qui concerne la production, je ne l'ai pas mesurée de façon précise car le W&S, la D400 et les panneaux solaires sont sur le même Master-Shunt et pour séparer les productions il faut désactiver les appareils (2 sur 3) pour ne laisser que celui que l'on veut suivre.
Je le ferai mais je n'ai pas eu le temps et comme je n'ai jamais manqué d'électricité, j'ai été un peu paresseux.

Donc: excellente solution qui garde encore quelques défauts de jeunesse mais qui ne sauraient remettre en cause le choix notamment en raison de la qualité du support et de la relation client: un MUST.

A suivre.

6 commentaires :

  1. Bonjour ,

    Pour faire la mesure sans débrancher : est il possible de simplement relever le W&S ?----- et par la même occasion vérifier la différence de vitesse du bateau?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est comme cela que je fais. Je compare, sur le Master Easy le courant qui entre dans la batterie avec le W&S et sans.
    Pour bien faire, il faudrait que j'ai un régulateur MasterVolt sur chaque source d'énergie (Panneaux, D400 et W&S) mais pour le moment je ne l'ai pas fait, je désactive les sources une par une. Un peu long mais pas cher ...
    Je dois toujours voir avec MasterVolt si il peut y avoir une solution simple et abordable mais ...

    RépondreSupprimer
  3. le poste est de juillet 2015 ..., ce sera pour les nouveaux lecteurs comme moi.
    Pour une mesure instantanée, ne pas oublier la pince ampèremétrique qui mesure du 12 volt (à vérifier), car la pince Leroy ou autre, c'est pour du 220V.
    Toujours pratique cette pince à bord, prix environ 70€. J'en ai acheté une chez Conrad et ne le regrette pas (220v et 12v - voltmètre et amperemetre etc.)

    RépondreSupprimer
  4. le poste est de juillet 2015 ..., ce sera pour les nouveaux lecteurs comme moi.
    Pour une mesure instantanée, ne pas oublier la pince ampèremétrique qui mesure du 12 volt (à vérifier), car la pince Leroy ou autre, c'est pour du 220V.
    Toujours pratique cette pince à bord, prix environ 70€. J'en ai acheté une chez Conrad et ne le regrette pas (220v et 12v - voltmètre et amperemetre etc.)

    RépondreSupprimer
  5. Watt & Sea or Wait & See ?
    "Ce qui pose éventuellement problème, ce sont les PALES de l'hélice.
    .../..., elles n'ont pas tenu une trans-gascogne aller et retour: j'ai perdu 2 pales en 6 jours, probablement en accrochant un bout flottant ou une ligne abandonnée par un pécheurs.
    Donc il faut en avoir 2 au départ ce qui, honnêtement, fait très cher: une hèlice + 1 spare = 10% du prix de l'appareil, je parle de l'hélice alu bien sur. celle en plastique .../...
    Honnêtement ce n'est pas acceptable sur un engin de ce prix , surtout quand on découvre le prix de l'hélice aluminium: près de 400 euros!"

    BILAN : ID très bonne, technique ZERO et approche commerciale triple ZERO !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec ce commentaire.
      Au départ j'avais une hélice en plastique, livrée avec le W&S par Pochon à la Rochelle. Elle a tenu une trans-gascogne. Ensuite je l'ai remplacée par une hélice en Alu qui est toujours en place après une transat aller et retour.
      A noter que ces hélices sont chères, surtout chez Pochon, et je crois qu'en s'adressant directement à W&S ou en cherchant sur les sites hors-France on doit pouvoir trouver moins cher.
      Merci pour la contribution.

      Supprimer

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.