vendredi 1 mai 2009

Embarquement pour Cythere

Embarquement pour Cythere, le tableau de Watteau au Louvre

Episode 9


Donc apres un passage delicat du detroit de Messine nous avons accoste dans le bassin de commerce de Reggio di Calabria.
Avantage: pas de frais de port.
Inconvenients: amarrage le long d'un haut quai, entre des protections pour cargo a eviter a tout prix car tres dures. Pas d'eau, Pas d'electricite, Pas de sanitaires, rien ... la zone quoi! Rien que cela ca justifie les eoliennes, le convertisseur 220V et le desalinisateur car une bonne douche chaude apres les heures passees dans les rafales a 40N aurait ete appreciable ! Ce sont de bons apprantissages pour l'OVNI....


Reggio que l'on dit affreux est plutot bien, un peu les villes italiennes du sud de Fellini. Un peur antique mais synpa avec de beaux arbres sur la promenade de la mer et des gens plutot sympas et des restaus sympas aussi. Les tomates mozarella est autre specialites locales ont fait un break culinaire apprecie.


Lundi 21:30, tous pleins faits (en faisant 3 voyages de jerricans car avec le vent aller a la pompe etait impossible) nous nous dehalons du quai et faisons quelques tours dans le bassin histoire de verifier que le vent est bien tombe: il est passe de 35N etablis a moins de 10 et que la bascule de vent de SE a W est bien entarin de se faire comme le prevoient les bulletins gribs prix vers 20h.


Destination Cythere a 380N.

Il devrait falloir 3 jours. Anne qui est optimiste pense qu'on peut faire moins. Mon idee est que l'on fera 5N de moyenne, donc il faut 76h soit 3 jour avec les maneuvres de port et le contournement de l'ile + la cmpensation de la derive vesr le sud que nous ne pourrons pas eviter.
A 22:00 nous passons la bouee verte de sortie du port, cap au 180 en longeant la cote.
Ensuite cap SE pour se degager de la botte italiienne, ca durera jusqu'a 3-4h du matin.
Etape un peu difficile a cause des cargos qui quitte le dtroit ou y vont et dont les routes viennent (ou vont vers) la Grece, comme nous, ou l'Adriatique et la on croise leur route.
Des cargos on en aura durant tout le trajet et les surveiller la nuit sera une tache reguliere car a un moment donne (nuit de Mercredi a Jeudi) on va croiser les rails W-E et E-W => Vigilance donc.

Au large on torouve une houle de SE creusee, courte de 3 a 4m, de face donc que nous affrontons au moteur sans trop de difficulte mais avec un roulis epuisant, pas favoravble au sommeil entre les quarts qui sont de 3h et qui va durer 48h pour ne disparaitre qu'au milieu de la mer Ionienne.
Comme nous sommes partis quand le vent est tombe, pour pouvoir quitter le quai sans probleme, mais 3h avant la bascule, nous avons garde du vent de face durant 36h. le temps que le front d'ouest nous rattrape et de ce fait nous avons fait du moteur tout le temps.

Mardi Soir: beau coucher de soleil


Mercredi: Superbe lever de soleil dans un ciel sans nuage. La veille il s'etait couche avec juste 2 petits nuages au dessus de l'horizon, tres beau!
Voici du vent d'ouest enfin: 10, 15 puis 20N puis de nouveau 10 a 15.
Nous naviguons avec 1 ris et tout le genois mais vent arriere avec si peu de vent il nous faut le moteur en plus si nous voulons tenir les 6N de moyenne necessaires pour arriver a Cythere avant la nuit de Jeudi soir pour refaire le plein.
Jeudi matin: beua soleil, genois roule et grand voile au milieu, moteur a 2400 tours (2000 habituellement), il faut rattraper la derive, comme prevu, et essayer d'arriver a Cythere vant la nuit sinson pas de gasoil et nuit sur place => arrivee tardive a Gosek et rattage du vol pour le retour!
Probleme, nous ne savons pas exactement sur quel cote de l'ile se trouvent les ports, dont celui qui a du gasoil a quai!
C'est la que l'Iridium entre en jeu: envoi du SMS a Didier pour lui demander de regarder sur Google Earth quelles sont les latitudes et longitudes des ports. J'epere qu'il lira ses SMS et pourra repondre.
Idealement il faudrait que leport soit a Sud pour nous eviter de remonter la cote Est et perdre du temps et de miles.
Ensuite remplissage des reservoirs avec le 50l de gasoil de reserve.
Normalement on devrait faire 2l/h, voir 2.5l/h, de quoi aller jusqu'a Santorin si c'est trop tard pour Cythere. Mais comme la jauge est tout sauf fiable, c'est quelque chose que l'on prefererait eviter.


Episode 9 bis: Cythere 22:00 heure francaise.



Nous voici a Cythere!



Arrivee et entree difficile avec 30+N de vent, soit force 7, venant de l'arriere certes, mais avec une houle qui, meme grand voile abattue depuis 2 h et un rien de genois, envoie le bateau a droite et gauche dans des surfs entre 8 et 10N.
Difficile egalement car nous ne conaissions pas le s coordonees exactes du port que Didier a obtenu sur internet et noua a envoye sur l'Iridium via SMS en rentrant de sa chimio.


Le port est totalement abrite du vent et de la houle, comme la photo de Google Map-Earth le montre. Nous avons donc double la pointe sud en venant de l'Ouest et lentement vire au nord pour ne pas nous faire prendre de cote par la houle d'Ouest.

MERCI DIDIER!!!!!!!!


Dangereux aussi a cause des rochers qui bordent la passe au SW et qui forcent a eviter de prendre ensuite une houle de travers qui pourrait envoyer le bateau la ou on ne veut pas, voire, comme on dit "au tas".
Difficile arrivee a negocier car l'entree du port est SE avec de la houle de travers et Anne, tres fatiguee et eprouvee par l'episode de Palerme et la traversee du detroit de Messine a du mal a gerer la sucessions des fantaisies de la meteo.
4 tours de port au ralenti => pose des amarres et pare-battages puis approche du quai, face au vent.
Nous voici enfin amarres, vent debout au quai d'un SUPERBE petit port grec, toutes amarres dupliquees et doublees.

Au vu des fichiers Grib, et la meteo greque a la TV nous ne partirons pas avant samedi 11h du soir, au portant avec moins de 15N de vent donc, et esperons, peu de houle.


Ensuite, dimanche soir et lundi nous aurons du vent au pres puis de travers et de la pluie.
Le planinig est "mort" mais ni elle ni moi ne voulons affonter 2 jours de plus de force 5 a 7 ce qui normalement est un BMS qui interdit le depart.


Dond relax jusqu'a samedi soir au moins. Ca va faire du bien!
Il faudra annuler les billets d'avion mais c'est prevu.
Au moins, ce soir, apres un diner grec de salades, calamars frits, boulettes de viande, vin rose localet ouzo, nous aurons une nuit calme.
Reste a trouver un hotel demain pour pouvoir avoir une douche, la derniere a l'eau non salee datant de Palerme, soit Dimanche!!

Suite a demain.

1 commentaire :

  1. Attention pas d'excès Captain' à cause du choléstérol....
    Une crise de foie si près du but....

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